La vie ordinaire de Miss Belle-Mère

Parce qu'être une "BM" n'est pas facile tous les jours… mais que parfois la vie recomposée est aussi faite de beaux moments !

La gestion des comptes (en banque) dans une famille recomposée…

16 Commentaires

Le débat a été lancé par Elo dans son commentaire sur mon article précédent, et j’ai trouvé qu’il valait bien un article à part entière.

Comment gérer les dépenses dans une famille recomposée ? Après tout, c’est vrai, ce ne sont pas nos enfants, en tant que BM, on ne bosse pas pour que tout notre salaire parte en fringues pour eux, et encore moins en pension pour Madame Ex…

Après, je pense que chaque famille couple doit trouver le mode de fonctionnement qui lui convient, tout en gardant en tête que celui-ci risque de changer avec le temps, l’agrandissement de la famille, l’évolution des salaires de chacun et des dépenses pour les enfants.

Chez nous, au départ on travaillait tous les 2, et on n’avait pas d’enfants en commun.
Donc il nous a semblé logique que Chéri participe aux 2/3 des dépenses communes de la maison (courses alimentaires et dépenses de logement principalement) = 1 part pour lui + 2 demi-parts pour ses filles, et moi à hauteur d’1/3.
Nous avions donc nos salaires respectifs versés sur nos comptes personnels + un compte commun qui ne servait qu’aux dépenses courantes. Evidemment on ne regardait pas ensuite qui avait mangé quoi, ou qui prenait combien de repas à la maison, faut pas exagérer.
Chacun faisait ensuite ce qu’il voulait de son argent restant. A savoir que Chéri payait par exemple avec son compte perso la prestation compensatoire de Madame Ex (et oui, on est en garde alternée, donc pas de pension alimentaire puisqu’on a les filles la moitié du temps, juste de l’argent pour Madame Ex pour qu’elle en fasse ce qu’elle veut avec), le crédit de la maison de Madame Ex (bah oui il lui a laissé la maison et c’est lui qui paye le crédit tous les mois, normal…), les dépenses partagées avec Madame Ex pour les filles telles que les frais de scolarité, la cantine, les fournitures scolaires, les activités sportives, etc., ainsi que les extras qu’il voulait offrir à ses filles tels que les fringues, les sorties, etc.
Chacun payait ensuite son essence, son forfait de téléphone, ses achats personnels et les cadeaux pour sa famille avec son compte perso. En revanche les vacances et sorties tous ensemble étaient payées avec le compte commun, toujours alimenté à raison de 2/3 – 1/3 par nous deux.

Et puis nous avons eu PetitPrince. Et j’ai arrêté de travailler.
Cela a légèrement remis en cause notre belle organisation financière… Touchant le chômage, je n’étais plus à même d’approvisionner le compte commun de la même manière, surtout si je voulais garder de quoi me payer quelques extras personnels (genre m’acheter des fringues ou du maquillage de temps en temps, ce que je faisais avec mon compte personnel…).
Et puis si on avait continué à compter les parts, on se serait retrouvé avec 2,5 parts pour Chéri et 1,5 pour moi, ce qui devenait un peu complexe dans les calculs, et puis au départ on a eu tellement de choses à acheter pour PetitPrince que c’était juste plus possible de compter comme ça.
Du coup, assez naturellement, le compte commun s’est mis à servir pour quasi toutes les dépenses. J’y mets presque tout mon chômage chaque fois (je garde toujours une petite partie pour des achats que je tiens à payer avec mon compte à moi), et Chéri complète pour qu’on ait de quoi payer toutes nos dépenses du mois. Donc en gros il met bien plus que « sa part », et c’est clairement lui qui « subvient » au besoin de notre famille en ce moment. Ca n’avait alors plus de sens de séparer nos comptes.
Aujourd’hui il paye toujours la prestation compensatoire, le crédit de la maison de Madame Ex et les grosses dépenses pour les filles (par exemple le voyage linguistique cet été de 15j en Angleterre chacune) avec son compte perso, probablement juste parce que ça m’évite de faire un infarctus chaque mois en voyant le relevé de compte, mais tout le reste passe ensuite sur le compte commun : cadeaux pour les filles, fringues, argent de poche… mais aussi mes dépenses personnelles, les achats que je fais pour mes enfants, l’essence de ma voiture, etc.

En fait, ça dépend vraiment de la situation financière de chaque membre du couple. Aujourd’hui Chéri gagne sa vie et moi pas. Et c’est pas près de changer vu que je viens de créer mon entreprise et que je n’ai pas vraiment prévu de me payer dans les prochains mois… Mais si un jour je commence à gagner bien ma vie, on changera sûrement à nouveau de système pour que mon argent aille principalement couvrir les dépenses pour mes enfants, et que celles pour les filles soient payées par leurs 2 parents, à savoir Chéri et Madame Ex. Pas par mon travail.
Ca dépend aussi de l’âge des enfants et des dépenses qu’ils engendrent : dans 2 ans GrandeBF va avoir son bac, il faudra lui payer des études supérieures et peut-être même un loyer, et ça, clairement, ce sera à ses parents de le payer, pas à moi.

Et chez vous alors, ça se passe comment ??

Auteur : Miss Belle-Mère

Belle-Mère de deux jeunes filles de 15 et 18 ans depuis 9 ans, je suis également Maman d'un petit garçon de 5 ans et d'une petite fille de 3 ans.

16 réflexions sur “La gestion des comptes (en banque) dans une famille recomposée…

  1. Ici c’est chacun son compte, comme dans ma vie d’avant.
    On se repartit les dépenses, et pour l’instant ça va… alors on continue. En même temps, on a chacun un enfant de notre vie d’avant + un en commun donc c’est à peu près équilibré, sauf que l’on a Grande-Miss 90% du temps, et que Mr Ex. ne me verse rien… mais j’ai l’habitude de fonctionner comme cela, alors ça ne me gène pas.
    Bisous et bonne soirée.

  2. Nous on a des comptes séparés, tant que mes beaux fils vivaient chez leur mère il payait la pension et les frais divers de ses enfants le week end, même si j’avoue que je dépensais beaucoup moi aussi parceque je gagnais bien ma vie et que j’aime faire les boutiques avec les beaux « beaux » fils comme je dis!
    Je payais tout ce qui concernait ma fille.
    Depuis pas mal de choses ont changées, nous avons eu le petit dernier, le plus jeune de mes BBF vit chez nous et … Nous sommes devenus commerçants, donc PAUVRES! 😉
    Donc toujours des comptes séparés, je paye tout ce qui touche à l’habillement et l’école des enfants et les courses en général, chéri paie les impôts, le crédit voiture, les gros achats (électroménager, audio etc…)
    On s’en sort comme ça!
    Par contre mon grand BBF vient d’avoir le permis… Je prête ma smart depuis maintenant 2 mois, il l’a conduit plus que moi puisque je lui ai prête NEUVE! J’avoue qu’il le tarde que chéri et son ex prennent une décision au sujet d’une voiture… Et la c’est sur je ne participe pas!

  3. Notre situation : 2 BF de 14 et 17 ans, à la maison 1 weekend sur 2 et la moitié des vacances.

    Nous faisons grosso modo comme tu faisais au début Miss Belle-Mère, c’est-à-dire :
    – 2 comptes séparés
    – 1 compte joint (pour les courses, les sorties, l’entretien de la maison, le téléphone fixe, la connexion internet, l’assurance de la maison…) que nous approvisionnons tous les 2 chaque mois, lui un peu plus que moi puisque : il a un salaire plus élevé que le mien et aussi pour les dépenses supplémentaires liées à la présence des filles (5/9èmes lui, 4/9èmes moi pour être précise)

    Même s’il n’y avait pas de belles-filles, je trouve que le système des comptes séparés a ses avantages : il fait ce qu’il veut, je fais ce que je veux, pas de comptes à rendre.

    Si, par chance, la famille s’agrandit, les dépenses augmenteront, on versera un peu plus chacun sur ce compte joint.

    Il a versé lors de son divorce (et rembourse encore des prêts pour ça !) : la différence liée à l’état liquidatif et la prestation compensatoire ; et payera jusqu’à ce que les filles soient autonomes une pension. Je ne ferai pas de commentaires sur les montants, sinon je vais me mettre à pleurer ! 🙂 Et je ne ferai pas non plus de pronostics sur l’année durant laquelle mes 2 BF deviendront autonomes ! Je n’ose même pas y penser !
    Bonne nuit à vous toutes !

    • Biscotte… Tout pareil, pas de commentaire, NI sur la pension (que son ex pensait que nous allions continuer à payer malgré l’arrivée de petit BF en septembre dernier!), NI sur l’année d’une autonomie qui me paraît trèèès lointaine!

    • Moi aussi j’évite de faire des commentaires sur le montant de ce qu’il verse à Madame Ex, sinon ça me déprime. En gros, une prestation compensatoire qui fait office de salaire (bien supérieure à un SMIC net) et ça pendant encore des tonnes d’années + le crédit de la maison qu’elle habite (encore plus élevé que la PC) alors qu’au moment du divorce ils ont décidé de la garder en indivision, c’est à dire à 50/50. En gros, si quand Chéri aura fini de rembourser le crédit, elle décide de la vendre, la moitié du montant lui revient alors que seulement l’autre moitié revient à Chéri. Bref…
      Quand il m’arrive de dire à Chéri qu’il s’est quand même bien fait avoir, qu’il a été beaucoup trop gentil, il me rétorque « Tu manques de quelque chose ma chérie ? », qui me rappelle que malgré tout ça c’est aussi lui qui paye presque tout chez nous, et ça m’énerve encore plus. Cela dit, son divorce lui aura servi de leçon : avec moi il a fait un contrat de mariage de séparation des biens, la maison qu’on habite n’est qu’à son nom puisque c’est lui qui l’a payée, donc si on devait se séparer je n’aurais pas grand chose.

  4. Bonjour les filles

    Déjà dans un premier, très bonne idée ton blog. Cela fait du bien de voir que d’autres passent par là aussi, se pose les mêmes questions…
    Voici ma situation : mon chéri a un petit garçon en garde alternée, mais pas de pensions…
    Concernant leur ancienne maison, il a joué sur le fait que personne n’est obligé de rester en indivision, donc il a pu vendre sa part (au père de l’ex), comme ça, plus de crédit pour la maison non plus (sinon, on ne pouvait plus vivre).

    Aujourd’hui, on travaille tous les deux, mais on n’a pas encore d’enfant. On a également un compte joint et un compte perso chacun, mais chacun met la même somme sur le compte joint. Je n’ai pas envie qu’il mette plus sous pretexte qu’il a un fils… Je tiens à payer également sa nourriture, ses habits…
    Concernant l’école, c’est pareil. On paye avec le compte commun, je participe à 50% des dépenses. Je n’ai justement pas envie de faire de différence entre ce petit Bonhomme et le jour où j’aurai des enfants. Je considère aujourd’hui vivre avec mon chéri et un petit bonhomme. On est 3 à la maison. Pas 2 et 1 pièce rapportée du père. J’aime le petit bonhomme, surement comme si c’était mon enfant. Je sais que je ne suis pas sa mère (son ex me le répète assez), mais il fait partie de ma vie également. Après, j’ai cette vision aussi parce que le petit bonhomme est vraiment jeune (3 ans), et du coup, il me donne de l’amour, il me respecte, on fait beaucoup de choses ensemble, et je sens que j’ai un impact sur son éducation (et on a la même vision de l’éducation avec son père) ou sur ses bétises :p

    Par contre, je suis catégorique : pas de cadeaux en commun :p (elle a tenté la première année….). L’ex a sa vie, nous la notre.

    • Bienvenue par ici !
      Super que ton chéri ait pu vendre sa part de la maison au moment du divorce, ça aurait été tellement plus simple si Chéri avait fait pareil ! Mais bon, Madame Ex n’avait évidemment pas les moyens de la lui acheter, et je pense que ses parents non plus.
      C’est différent avec un BF de 3 ans, c’est clair. Mais je peux te garantir que, même si tu l’aimes profondément, ce n’est sûrement pas comme si c’était ton enfant. On en reparlera quand tu en auras 😉 Cela dit c’est effectivement plus simple de tout partager, si toi ça ne te dérange pas. Mais tu verras que les dépenses vont augmenter quand le petit bonhomme va grandir, et il faudra que parfois ton homme paye avec son ex, genre des dépenses de voyage scolaire ou permis de conduire, etc. Enfin, tu n’y es pas encore, profite !

  5. Bonjour les filles, de mon côté je trouvais énorme que chéri paye une (grosse) PA alors que les enfants sont presque en GA. Je me disais que l’ex n’était quand même pas genée, surtout qu’elle gagne mieux sa vie que mon homme.
    Mais quand je vois ton cas Miss belle-mère… Enfin le cas de ton chéri, je trouve ça dingue qu’il paie pour une maison dans laquelle il ne vit plus!
    Est-ce que c’est le juge lors du divorce qui l’a obligé à payer, sur demande de Mme Ex, ou est-ce qu’il a tout accepté pour avoir la paix, et finalement éviter une looongue procédure judiciaire?? C’est sûr que si ça convient à ton chéri… C’est surtout pour nous (les BM) que ça parait incroyable.

    • C’est lui qui a proposé ça, pour éviter d’avoir une procédure de divorce compliquée. Il voulait faire à l’amiable, en partie pour régler ça vite et ne pas faire souffrir ses filles, et aussi en partie pour obtenir la GA sans discussion. Donc il a dit à son avocat qu’il payerait la maison et que Madame Ex pourrait y rester aussi longtemps qu’elle voulait + une grosse prestation compensatoire chaque mois. Ca a porté ses fruits, elle a rien dit et a signé assez vite.
      Moi ce que je trouve dingue, c’est qu’il ait mis la maison en indivision 50/50 alors qu’au final il l’aura payée en entier tout seul. Qu’il n’ait pas voulu la mettre dehors, qu’il n’ait pas voulu la forcer à déménager dans un petit appart avec les filles (cela dit, il a vécu dans un petit appart lui, puis lui avec moi, pendant 3 ans après le divorce), qu’il n’ait pas voulu que la maison soit vendue pour ne pas traumatiser ses filles (cela dit, ils y habitaient depuis à peine 1 an je crois), je peux le comprendre. Mais alors il aurait du avoir 100% de la maison, lui laisser l’usage jusqu’à ce que les filles n’y vivent plus, puis la récupérer (et la vendre, parce que c’est hors de question que j’y vive, évidemment :-)). Mais bon, ça lui convient, et moi je fais avec. C’est vrai que Chéri gagne bien sa vie, donc on ne manque de rien malgré tout ce qu’il donne à l’Ex, alors je n’ai pas à me plaindre.

  6. Finalement l’important c’est que chacun y trouve son compte, c’est le cas de le dire!
    De mon côté j’aurais du mal à faire comme Li78, pour moi, ce n’est pas à moi de payer quand le père et la mère le peuvent. Donc oui au 50/50 pour la nourriture ou les vacances quand ils sont chez nous, mais par contre l’Ex touche une grosse PA pour les habiller et les chausser, etc. Et ce n’est pas à moi non plus de payer la moitié de la cantine, la colonie de vacances, les cours de danse, de guitare ou de sport, les dépassements d’honoraires chez le spécialiste… Bon bien sûr si chéri me disait qu’on ne pouvait pas offrir une activité pendant nos vacances aux enfants car il n’a plus les moyens, je pense que je craquerais et que je l’aiderais bien sûr! La difficulté étant pour moi de ne pas tout remettre en question à chaque « t’es pas ma mère » ou autre paroles déplacées. Pour le moment c’est plutôt rare, ils sont encore jeunes, mais on sent la pré-adolescence qui arrive…
    C’est vrai aussi qu’à 3 ans il ne doit pas avoir les mêmes besoins qu’à 8 ou 9 ans, et encore moins que les BF de Miss Belle-Mère, effectivement quand il faudra payer les cours de code, la conduite accompagnée ou autres dépenses de ce style…

  7. Lettre – heu.. non- Question à Elise…:
    Tu écris : « la pension (que son ex pensait que nous allions continuer à payer malgré l’arrivée de petit BF en septembre dernier!) »
    Comment ça ?
    Plus de pension à payer… à l’arrivée de ton petit BF « en garde alternée », c’est ce que tu veux dire ?

    Par ailleurs, puisqu’on parle SOUS, question pour Miss Belle Mère… Tu écrivais dans un de tes articles d’il y a quelques mois que la CAF considérait que ton Petit Prince était le 3ème enfant de ton Chéri (ce qui est vrai), du coup du avais droit à … quelque chose, mais je ne sais plus quoi. Voudrais-tu nous rafraichir la mémoire STP ?

    Merci et bon WE à tous/toutes.

    • C’était pour le congé maternité > comme PetitPrince était considéré comme le 3ème enfant du foyer, quand j’étais enceinte de lui j’ai eu droit au congé maternité 3ème enfant, soit 6 mois au lieu de 4. Et idem avec PetiteSirène qui est le 4ème enfant, donc j’ai à nouveau un congé rallongé.
      Après, au niveau des allocs, on touche la moitié des allocs pour les filles (l’autre moitié étant versée à leur mère, à part égale) + les allocs de nos enfants communs. Mais donc nous sommes considérés comme ayant (enfin, bientôt) 4 enfants à charge.

      Pour la pension, il me semble qu’il n’y en a pas en GA (c’est pour ça que Chéri n’en paye pas, mais il a tenu à version une prestation compensatoire, ce qui, au final, revient un peu au même sauf qu’il n’y a pas de limitation de durée liée à l’âge des enfants…). Mais si Elise n’a qu’un des deux petits en GA, ça doit pas marcher. Il me semble qu’en fait le plus petit de ses BF est à temps plein chez eux, donc dans ce cas là, oui, il y a répartition égale de la charge des enfants et donc pas de PA à verser.

  8. Nous on met en commun nos deux salaires (il gagne plus que moi) et on se dégage chacun le même montant pour nos plaisirs persos.

    Du coup je participe indirectement aux billets de train de ses enfants pour qu’ils viennent, à la pension alimentaire…
    Mais j’estime que c’est normal car, pour moi, un couple partage ce genre de truc. Je n’aimerais pas que l’un de nous deux soit un peu juste financièrement alors que l’autre s’en sort bien.
    Surtout qu’il gagne plus que moi, et donc sans « notre vie de couple », il s’en sortirait bien, même avec 2 enfants (car militaire, donc hébergement gratuit à la caserne). Et puis je préfère participer aux dépenses de ses enfants pour qu’il puisse se permettre de m’offrir des cadeaux (haha)

    Lorsque je touche de grosses primes on coupe en 3, une partie sur le compte commun, une partie pour lui et une pour moi.
    Par contre je ne participe pas aux cadeaux qu’il leur fait, il prend cet argent sur son budget « plaisir perso ».

  9. bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur la question. son fils veut passer son permis, il a 17 ans. son père ne lui dit pas franchement qu’il peut pas payer, et moi je gere le compte de mon homme car il est incapable de le faire, au point que ça fait 7 ans qu’on est pas partie en vacances, car il a jamais d’argent, il a enfin eu le déclic. ensuite son fils parle de l’assurance et de la voiture qu’il voudrait après. c’est moi qui a du dire que son père avait pas les moyens de payer, qu’il faudrait passer par le prêt permis à 1 euros par jour (son fils parlait que de sa mère si elle pouvait et pas de son père, je lui ai dis aussi qu’il fallait l’avis de son père) son père j’ai du lui tirer les vers du nez pour qu’il dise franchement à son fils qui préférait le prêt. pour l’assurance, je lui ai dis qu’il faudra qu’il aille travailler pendant les grandes vacances, que son père ne pourrait pas, et que la voiture, valait mieux qu’il conduise la notre du faite, que sinon en étant en terminal, il aura déjà des charges à payer, et nous on peut pas, et le mieux est qu’il conduise notre voiture. on dirait qu’il ecoute pas, et reste comme d’habitude sur son optique. DOIS JE LES LAISSER SE DEBROUILLER ENTRE EUX ALORS QUE MOI JE GERE SON COMPTE ET QUE MON MARI NE PEUT PAS QUE FAIRE

    • Bonjour Véronique,
      Est-on obligé de toujours tout avoir tout de suite ??? J’ai passé mon permis de conduire à 18 ans car mes parents ont pu me le payer. Mais je n’ai pas eu le luxe d’avoir une voiture avant de travailler, soit à 24 ans. Je devais être en mesure de souscrire mon prêt, d’assurer et d’entretenir mon véhicule. C’est bien la moindre des choses, non ? Sinon qui va-t-on aller taxer à la moindre panne ?
      Bien sûr, il est plus simple de passer son permis le plus tôt possible, pour ma part, c’était surtout pour ne pas être encombrée de ce souci une fois dans les études supérieures. Mais si vous n’avez pas les moyens, pourquoi s’acharner à se saigner ? Pourquoi au contraire ne pas responsabiliser le jeune en lui expliquant qu’il y a des choses qu’il assumera lui-même une fois qu’il s’en sera donné les moyens ?
      Dans ma famille, mes parents ont fait de leur mieux, mais il y a des choses qui m’ont manquées. Comme vous, jamais de vacances. Mais nous avions l’essentiel et j’avais conscience du prix de leur travail et de leurs efforts. Croyez-moi que j’ai très tôt su que si je voulais quelque chose, je devais m’en donner les moyens. Une fois les études terminées et le boulot trouvé, j’ai été HEUREUSE, mais à un point que vous n’imaginez pas, d’avoir ENFIN ma voiture, de pouvoir organiser mes vacances où je le voulais.
      Je ne sais pas comment vous gérez l’argent dans votre couple mais cette question vous concerne aussi ! Or, visiblement, votre mari n’ose pas expliquer à son fils qu’il n’a pas les moyens. A vous de trouver le bon équilibre ou à couper la poire en deux : vous l’aidez pour le permis et il se débrouille pour acheter une voiture et en assumer les charges. Non ?

  10. Bonjour,

    Je suis avec quelqu’un qui a deux enfants en garde alternée. Pas de PA et la maison a été vendu avant le divorce donc chacun est parti avec sa part.
    Il est prévu d’avoir un enfant en commun puisque je n’en ai pas encore .

    Pour le moment je vis chez lui mais ai toujours mon appartement en location.
    Actuellement, je ne participe qu’au niveau alimentaire (les courses) et mon budget a quasi doublé voir plus (forcement passer de 1 personne à 4 ce n’est plus la même chose). Cette participation n’est pas anodine.

    Il est toujours là à me faire remarquer qu’il paye tout le reste et en même temps, il ne veut pas que je donne « un loyer » puisque je paye toujours le mien. Il paye le crédit de la maison (c’est son projet et non un commun) et moi je remeuble la maison….
    Et j’ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que je ne suis pas là pour payer « ses loisirs », la déco et que lui continu a investir dans son placement « maison ». Je pense à moi et si séparation il y a, j’aurais participé a plein de choses et au final je n’aurais rien ! Et ceci me stress !!!!

    Pour ma part les choses sont claires, il est hors de questions que mon salaire passe dans l’éducation d’enfants qui ne sont pas les miens. Je leur achète des choses quand j’en ai envie, pour les anniversaires ils ont toujours leur cadeau mais les frais « enfants » il les partage avec son ex.

    Je ne sais pas comment être claire avec lui sans le braquer ou qu’il pense que je n’aime pas ses enfants ou de passer pour une radine alors que ce n’est absolument pas le cas. C’est juste par principe.

    Merci de l’ecoute et du conseil

    ps: Sinon j’approuve à 100% le 2/3 1/3.

Laisser un commentaire